Score du X-dragon 40W

Puissance solaire:
Poids & portabilité:
Solidité:
Total:

Le X-Dragon 40W est le panneau le plus massif que nous ayons testé, à la fois en dimensions physiques et en capacité de sortie. La principale raison d’acheter ce panneau est de charger une grosse batterie pouvant supporter un ordinateur portable.

Dans l’ensemble, cette technologie doit être encore développée et rendue moins encombrante, mais, dans l’état actuel des choses, le X-Dragon 40 fait son travail pour ce qui est de charger une grosse batterie externe.

Récupération d’interruption de charge

X-dragon 40W plein soleil

X-dragon 40W plein soleil

C’est à ce niveau que le X-Dragon 40W brille vraiment. Étant donné que sa surface est le double de celle de tous les autres panneaux de nos tests, le X-Dragon a pu charger nos appareils électroniques plus rapidement et plus efficacement que les autres panneaux de cette revue.

Même si une partie du panneau est ombragée, une partie des cellules sera fort probablement toujours exposé au soleil. C’est ce qui permet de continuer à recharger notre batterie.

Avec des ombres intermittentes, le X-Dragon 40W était toujours capable de charger notre petite batterie de test.  Elle chargea 0% à 15% en une demi-heure, c’est une vitesse de charge impressionante. Aucun autre panneau n’a aussi bien fonctionné dans cette métrique. En deuxième place, se trouvent les autres panneaux autour de 20W, tels que l’Anker 21 et le Bigblue 28W.

Vitesse de charge

X-dragon test de vitesse de charge

X-dragon test de vitesse de charge

En ce qui concerne la vitesse de charge, il nous semblait logique de tester le X-Dragon en utilisant de grosses batteries externes de taille d’ordinateur. En effet, la puissance du X-dragon 40W permet de charger un ordinateur.

Nous donc avons testé le X-Dragon 40W avec le bloc-batterie Aceyoon de 50 000 mAh. Le panneau prit la majeure partie de la journée pour charger cette batterie. Nous avons eu du mal, même sur prise, à faire en sorte que les batteries soient chargées à 100%. Cela à légèrement biaisé nos tests de vitesse de charge.

Cela dit, pour les petites tâches, comme les téléphones ou les petites batteries, le X-Dragon 40W a très bien fonctionné. Nous n’avons eu aucun problème avec le panneau lui-même et sa fonctionnalité globale. Même si sa capacité est deux fois supérieure à celle de panneaux tels que le RavPower 24W, il ne chargea qu’en 15 min de moins. Cela est du au limite interne des téléphones et batteries externes.

Vitesse de chargement de plusieurs appareils

Alors que les panneaux 20W avaient du mal à charger deux appareils simultanément, le modèle 40W n’a eu aucun soucis.

Le 40W avait assez de puissance pour alimenter deux petites batteries en même temps, en plein soleil. Nous avons chargé nos deux petites batteries de 0% à 4% en 30 minutes. Contrairement aux modèles 20W, le 40W a réussi à charger les deux batteries en même temps. Cela fait du X-Dragon l’option la plus polyvalente pour un chargeur compatible avec les ordinateurs portables.

Solidité

Le X-Dragon 40W est un panneau solaire résistant. Comme la majorité des panneaux solaires pliables, il a une toile résistante à l’extérieur et des cellules solaires en plastique durable à l’intérieur.

L’inconvénient de la 40W est sa grande taille. Le panneau a une largeur de près de 60cm lorsqu’il est complètement ouvert. C’est plus de deux fois la taille du second panneau le plus grand de nos tests. Nous avons constaté qu’il était difficile de tenir le panneau en place lorsque vous l’utilisiez à l’extérieur. Cela signifiait que le X-Dragon tombait toujours, causant plus d’usure avec les tests.

Poids et portabilité

X-dragon 40W encombrant

X-dragon 40W est un peu encombrant

C’est dans cette mesure que le X-Dragon 40W est vraiment démarqué du reste des panneaux testés par nos ingénieurs. La taille du panneau est deux fois plus grande que celles des plus grands panneaux 20W que nous avons testés. Cela peut vite être encombrant.

Niveau poids, le X-Dragon se démarque négativement. Le panneau pèse 1,05kg. Le 40W de X-Dragon peut être une option très lourde et encombrante. En comparaison, l’Anker 21W pèse seulement 400g. Si vous devez porter votre panneau solaire sur votre dos, alors clairement le X-dragon 40W n’est pas conseillé.

Design

Il est important de rappeler que ce panneau solaire ne contient pas de batterie intégrée. Il ne produit donc de l’énergie que quand il est sous le soleil et ne la stocke pas. C’est la même chose que pour tous les panneaux solaires pliables.

Au niveau des attaches, notre équipe de test a apprécié les multiples petits attaches en polyestère se situant tout le long du panneau. Ces attaches, combinées avec les mousquetons offerts, le rende semble à attacher solidement à un endroit fixe.

Meilleure application

Il est préférable d’utiliser ce panneau pour charger une grande batterie compatible avec un ordinateur portable. S’il est important pour vous d’avoir un ordinateur portable chargé lorsque vous vivez hors de la grille, un système tel que le X-Dragon 40W associé à une grande batterie constitue un choix judicieux.

Le X-Dragon 40 n’est pas conçu pour être transporté durant vos randonnées et fonctionne mieux s’il est laissé à un endroit fixe. En effet sa grande taille le rend peu pratique pour le maintenir incliné contre un support. C’est un bon outil conseillé plus pour le camping que pour la randonnée.

X-dragon panneau solaire pliable

X-dragon, un panneau solaire pliable

98%
Puissance

42%
Portabilité

89%
Solidité

Conclusion

En testant un de nos plus gros panneaux solaires compatibles avec les ordinateurs portables, il est apparu clairement que des progrès étaient encore possibles dans ce domaine de l’énergie solaire. Le X-Dragon 40W est assez grand pour charger une batterie d’ordinateur portable, mais sa taille est un inconvénient majeur. Ce panneau est assez encombrant et pèse 1,05kg, il n’est donc pas fait pour les randonneurs.

De plus, ce panneau pliable doit s’utiliser avec une grosse batterie externe, qui coûte toujours plus de 150 euros. Ce sont des inconvénients majeurs qui le rende peu pratique.

Cependant le panneau en lui-même a une grande puissance et a la capacité de charger plusieurs appareils simultanément. Si le poids ou la taille ne vous pose pas de problème, ce panneau de grande capacité est une bonne option pour charger des batteries plus volumineuses.

X-dragon 40W panneau solaire pliable

X-dragon 40W