Score du RAVpower 24W

Puissance solaire:
Poids & portabilité:
Solidité:
Total:

Globalement bon, ce panneau solaire RAVPower 24W a une puissance dans la haute moyenne des panneaux solaires pliables. Il n’a rien d’exceptionnel, mais est très bon partout. C’est pour cette raison qu’il a reçu le prix du public!

Le RAVPower 24 watts est un bon outil pour les randonneurs. Bien qu’il ne contiennent pas de batterie lui-même, ses panneaux solaires recharge rapidement tous types de téléphones. Un outil que notre équipe de test continue à utiliser pendant leur randonée de loisir.

Récupération d’interruption de charge

Ravpower 24W prêt pour les tests d'ombrage

Ravpower 24W prêt pour les tests d’ombrage

Le RavPower 24 a reçu des scores similaires à ceux d’autres modèles dans cette plage de capacités (20 à 28 watts). Nous avons testé ce panneau au soleil en fin de journée d’été dans le nord de la France, où le temps est relativement nuageux.

Le 24W a été en mesure de maintenir une connexion avec notre appareil (une batterie de 20 000 mAh) malgré le passage de nuages. Cependant, nous avons constaté qu’il n’était capable de charger notre batterie qu’à 1% en l’espace de 30 minutes. C’est dans la haute moyenne.

Le panneau solaire Ravpower n’eut du soleil que par intermittence. Son score est au-dessus de la majorité des panneaux de cette taille.

Puissance solaire dans la haute moyenne

Ravpower 24W seconde batterie de tests

Ravpower 24W seconde batterie de tests

Dans le domaine du solaire, pas de mystères: plus vous avez de surface solaire, plus vous créez de l’énergie.

C’est exactement ce que l’on a avec le RAVpower 24 watts (à ne pas confondre avec d’autres RAVPower de puissance différentes). Avec ses 4 larges panneaux solaires vous pouvez couvrir une large surface de rayonnement solaire, ce qui permet de recevoir une puissance de charge plus importante et plus constante.

Branché sur notre grande batterie de test en plein soleil pendant 30 minutes, le RavPower 24W a chargé la batterie à 2%. L’équivalent de 20% d’un petit smartphone. Moins donc que le BigBlue 28W, qui chargeait la batterie à 4% en 30 minutes. Mais cela reste un relativement bon score.

Vitesse de chargement de plusieurs appareils

Ravpower 24W et ses 3 ports usbs

Ravpower 24W et ses 3 ports usbs

Ce panneau solaire dispose de 3 ports de charge USB, ce qui signifie que vous pouvez charger jusqu’à 3 appareils à la fois. Nous avons voulu savoir si c’était une vraie capacité ou, comme trop souvent, un argument de vente douteux.

Nous sommes toujours sceptiques quant au fait de charger plusieurs appareils en même temps. En effet, après avoir testé des dizaines de panneaux différents, les résultats furent décevant. Nous avons constaté que la quasi-totalité d’entre eux avaient du mal à charger plusieurs périphériques simultanément.

Le RavPower 24W n’est pas différent. Ce panneau ne pouvait pas charger efficacement trois appareils à la fois, sans augmentation du pourcentage de nos batteries en 30 minutes.

De plus, si une ombre tombe sur le panneau lors du chargement de plusieurs périphériques, le RavPower risque de ne pas pouvoir rétablir une connexion. C’est pourquoi nous suggérons des modèles comme le BigBlue 28W à cette fin, en raison de son régulateur intégré, qui aide à rétablir une charge.

Solidité

Un panneau solaire aux solides finitions

Un panneau solaire aux solides finitions

Avec un design presque identique à la plupart des concurrents de cette revue, le RavPower 24W est comparable en termes de  solidité. Au cours de notre période d’essais, aucun élément n’a laissé présager que ce panneau n’était pas à la hauteur de la métrique de solidité.

Au niveau de la qualité de fabrication de ce chargeur, on a un objet solide. Le nylon imperméable protège tant les panneux d’une pluie que les appareils placés dans la poche avec chargeur. Les oeillets aussi sont en acier inoxydable. Ainsi, ils ne rouilleront pas, même les jours de pluie lors de vos randonnées. Et les chocs, même d’une hauteur de 2m, n’ont pas affecté ses performances.

Portabilité & taille

Ravpower 24W testé en randonné

Ravpower 24W testé en randonnée

Comme il s’agit d’un panneau solaire portable, il faudra principalement considérer deux tailles: plié et déplié. Lorsque ce chargeur solaire RAVPower 24 watts est déployé, sa largeur est de 26 cm pour une longueur de 844 cm. Il prendra donc un certain espace et est plus complexe à utiliser. Il a néanmois été pensé avec ses contraintes et il existe donc deux manières principales de l’utiliser.

Soit vous êtes à l’arrêt, ou avez des vacances sédentaires. Vous pouvez alors poser ce panneau solaire portable à plat sur le sol.

Soit vous êtes en déplacements. Il convient dans ce cas d’utiliser les trous disposés le long du panneau solaire pour l’accrocher sur votre sac à dos. Les trous ont été renforcé par des oeillets métalliques et le panneau est offert avec 4 mousquetons. Ainsi, pendant que vous vous déplacez, vous pouvez solidement l’accrocher et continuer à charger vos appareils.

Quand les panneaux de ce panneau solaire pliable sont repliés, il est beaucoup plus compact. Il a une longueur de 26 cm et une largeur de 14,5 cm, les dimensions d’une bande dessinée donc, et peut tenir dans un sac à dos si vous ne l’utilisez pas.

Son poids n’est pas inconséquent: 754g. Ce n’est pas le plus léger des panneaux solaires pliables. Mais si vous comparez ca au poids de toutes les batteries externes que vous ne devez plus prendre, il en vaut largement la peine pour une randonnée de plusieurs jours.

Design

Ravpower 24W chargeant un téléphone

Ravpower 24W chargeant un téléphone


C’est un panneau solaire pliable classique. Il possède 4 de ses panneaux solaires orientés vers l’extérieur d’un côté. Les 3 ports de chargement USBs se trouvent protégés sous une poche en nylon. Cette poche d’ailleurs peut se refermer pour protéger un téléphone lorsqu’il recharge.

Enfin, comme mentionné ci-dessus, l’un des meilleurs moyens d’attacher le chargeur solaire consiste à utiliser les trous avec une lanière ou les mousquetons fourni à l’achat de ce panneau solaire.

Il est important de se rappeler que ce n’est pas un batterie externe solaire ou un chargeur solaire. Il ne stocke donc pas d’électricité à l’intérieur. Ce panneau solaire crée simplement une forme de courant lorsqu’il est sous le soleil, qu’il faut transférer en y branchant une power bank externe ou un téléphone directement.

Utilisation pratique

En ce qui concerne le chargement solaire en général, le niveau de fiabilité dépend surtout de l’exposition des rayons solaires. Le panneau solaire pliable RAVPower 24 watts peut charger lorsqu’il y a quelques nuages. Lorsque le temps est couvert, par exemple avec une nuage de plafond gris, alors la puissance solaire ne prendre deux à trois fois plus de temps pour charger un téléphone.

Attention à la surchauffe de vos appareils. Pour éviter que votre propre smartphone ou Iphone ne surchauffe pendant le chargement, nous vous recommandons de placer votre appareil sous le revêtement en nylon, à l’emplacement des ports de chargement USB. Le couvrir de la poche permettre de garder la batterie de votre appareil plus froides, et donc de charger plus vite.

 

Ravpower 24W au soleil

Ravpower 24W au soleil

90%
Puissance

84%
Portabilité

94%
Solidité

 

Conclusion

Globalement, le RavPower 24 nous a laissé une impression similaire à celle de son petit frère, le RavPower 16W. Pour être franc, ces deux panneaux ont bien fonctionné, mais n’étaient pas tout à fait impressionnants. Il existe de meilleures options plus efficaces, moins coûteuses, plus légères!

D’un autre côté, il est au-dessus de la moyenne à tous les niveaux confondus. C’est donc un panneau qui n’a pas de gros points faibles, et qui a donc reçu à juste titre le prix du public. C’est achat satisfera de manière certaine son utilisateur!

Il se plie, donc prend peu de place. Ses 754 grammes ne sont pas négligeables mais les valent largement si vous savez qu’il peut remplacer les 4 batteries externes nécessaires pour deux semaines de randonnées.

Son principal défaut est le fait qu’il n’a pas de batterie interne. Donc pas de soleil, pas moyen de charger. Si vous le prenez en vacances, pensez quand même à prendre une petite batterie externe où à avoir plusieurs téléphones.

RAVpower 24 watts

RAVpower 24 watts