Test du chargeur solaire Photon:

Puissance solaire:
Capacité
Poids & portabilité:
Solidité:
Total:

Un chargeur qui se démarque dès le premier coup d’oeil, le Photon attire l’attention avec un design en cuir et un poids plume. C’est clairement un objet travaillé.

Il se distingue parce qu’il possède plus de panneaux solaires que les batteries solaires traditionnelles, mais fait une fraction du poids des gros panneaux solaires portables.

Le Sunslice Photon est une batterie solaire conçue en Belgique par deux jeunes ingénieurs voulant créer le plus petit et le plus léger des chargeurs solaires, tout en offrant une solution complète et efficace. Ce test va nous aider à voir si il respecte ses promesses.

Récupération de l’interruption de la charge

Le Photon peut être utilisé tant bien en le laissant charger tout seul, ou bien en connectant son appareil en direct lors de l’exposition du soleil. Cependant, la société Sunslice recommande d’avoir batterie du Photon à moitié chargée avant de le connecter en charge directe pour améliorer les performances.

En effet, lors de notre test avec la batterie du Photon déjà partiellement chargée, le Photon n’avait aucun souci à encaisser les ombrages. L’indicateur de charge vert se rallumait dès que le soleil revenait. Un bon point, pour le Photon.

Par contre, lorsque la batterie du Photon était complètement vide, nous avons effectivement observé que le téléphone avait du mal à accepter de se faire charger, en se rechargeant par intermittence. Plus sage donc de le laisser quelques temps au soleil afin d’accumuler de la charge.

Vitesse de charge

photon chargeant au soleil

Pour sa taille, le Photon fonctionne très bien au soleil. Nous avons remarqué que le Photon rechargeait entièrement sa batterie interne en 5 à 6 heures de soleil en l’inclinant correctement, permettant la recharge complète d’un téléphone en moins d’une journée.

Contrairement à d’autres batteries solaires, le Sunslice Photon est un vrai chargeur solaire de poche qui pourra recharger un Iphone 6 ou votre GoPro en quelques heures de soleil seulement.

Une fois la batterie du Photon chargée, le port USB du Sunslice Photon permet une recharge jusqu’à 2,4 Ampères, ce qui plus qu’assez pour la plupart des appareils actuels. Il a chargé notre Samsung S8 complètement en 1h30.

Charge de plusieurs appareils

Le Sunslice Photon ne possède qu’un seul port USB. Elle ne peut de fait charger qu’un seul appareil à la fois. Ce n’est pas un mal quand on sait que tous les chargeurs solaires avec plusieurs sorties USB ont tendance à sous-performer.

Capacité

chargeur solaire photon sur sac a dos

Qui dit petit chargeur dit également petite batterie. La capacité du Sunslice Photon est limitée à 4’000mAh. En pratique, nos tests ont montré qu’il chargera votre smartphone entre 1 et 1,5 fois.

La capacité réelle mesurée du Photon était de 3200 mAh, ce qui semble cohérent en tenant compte des pertes de transfert. Le ratio charge théorique sur charge réelle est donc dans la norme, mais au final la batterie réelle reste moins élevée que la moyenne des chargeurs solaires.

Le circuit de la batterie intégrée est résistant. Sa batterie interne est une batterie li-ion qui résiste à plus de 500 cycles de charge. Son circuit interne l’a protégé contre les surcharges et les surtensions. Nos tests ont malmené cette batterie et elle a su y résister sans encombre.

Notre équipe d’ingénieur a vraiment apprécié la qualité du circuit, qui est fiable et de bonne qualité. Sunslice offre d’ailleurs une garantie de deux ans, ce qui est d’autant plus rassurant venant de la part d’une entreprise Européenne.

Pour conclure, on a donc ici une batterie qui, même si moins puissante que la moyenne, garde sa qualité avec l’usage. Pour les chargeurs solaires, c’est une remarque assez rare pour être mentionnée.

Solidité du Photon de Sunslice

Le Photon est revêtit d’un simili-cuir souple et résistant. Il donne au chargeur la souplesse nécessaire pour se dérouler facilement, et protège bien la batterie et les panneaux grâce à cette couche qui absorbe les chocs.

Nos tests de chute ont également été concluants : aucune égratignure après plusieurs chutes de 1,5m. Lors de la chute, les panneaux se déroulent sous le choc mais l’ensemble en simili-cuir a bien protégé la batterie et les panneaux. Nous avons apprécié qu’il n’y ait pas de griffes dans le revêtement, ce qui n’est généralement pas le cas pour des produits en plastique dur.

Niveau portabilité, le Photon est imbattable et constitue sa plus grande force. Haut de 10cm et de 8cm en largeur, il se glisse n’importe où. C’est aussi le poids plume de sa catégorie, comptant 220 grammes pour l’objet, qui comprend la batterie, les panneaux solaires et le câble d’appoint.

Un design soigné et réfléchi

photon chargeant en exterieur

Esthétiquement

Nous avons ici le premier chargeur solaire esthétique! Si tous les autres chargeurs solaires sont esthétiquement fonctionnel, celui-ci est le premier beau chargeur solaire que nous avons jamais vu. La société Sunslice nous a impressionné à ce niveau!

Il faut avouer que l’utiliser est un plaisir. Il s’ouvre et se referme avec un aimant, déroulant ses 5 panneaux solaires. Son design élégant rappelle celui d’un portefeuille en cuir: il a une esthétique remarquable.

La batterie

Au niveau de l’interface, le Photon est simple et intuitif. Il y a 4 lumières bleues pour indiquer le niveau de charge de la batterie, et une lumière verte qui s’allume lorsque le Photon est en train de se recharger via le soleil.

Sunslice a également intégré une petite lampe de poche d’appoint dans son chargeur – pas de quoi éclairer toute votre terrasse, mais suffisamment puissante pour retrouver ses affaires dans sa tente ou pour ne pas trébucher sur votre chemin.

Par contre nous avons eu du mal à trouver le bouton qui permet d’allumer la lampe et les indicateurs de charge la première fois, car il est caché sous le revêtement en simili-cuir et est indiqué par un logo très discret.

Les accessoires

Comme nous l’avons déjà évoqué, le Sunslice Photon est fourni avec un petit câble USB 3-en-1 qui permet de recharger les iPhones et les Android grâce à son système hybride Lightning, USB-C et micro-USB. Beaucoup plus pratique que ce que des multi-ports vu sur d’autres chargeurs solaires!

Le câble est aimanté, ce qui lui permet de rester fixé sur la tranche de la batterie et d’avoir toujours avec soi un moyen d’utiliser le Photon. Le fait d’avoir un câble complètement détachable permet également de recharger le Photon sur secteur lorsqu’on a une prise, et même de recharger d’autres appareils sur secteur. Notre équipe a trouvé cela très ingénieux.

Une petite languette est prévue sur le côté du chargeur solaire pour accrocher le Photon à un sac à dos à l’aide d’un mousqueton. La languette permet également de tenir le câble en place et d’éviter de le perdre.

En conclusion, le Photon est un beau chargeur solaire. Le design a vraiment été travaillé et ses accessoires intégrés joignent la beauté à l’utilité.

Bonus: Chargeur local, succès international

A la différence d’autres chargeurs solaires, le Photon est un accessoire encore très local: il est fabriqué en Belgique. Lancé par la startup Sunslice, il est en vente depuis moins de deux ans et a déjà son petit succès. Il est vendu dans plusieurs pays Européen et à même traversé l’Atlantique pour se retrouver vendu en Amérique du nord. Chapeau bas aux fondateurs.

72%
Puissance

64%
Capacité

94%
Portabilité

92%
Solidité

Conclusion

En deux mots: design et compact.

Le cuir de ce chargeur attire l’oeil et l’ensemble d’accessoire aimantés en font un objet de luxe. Cela se voit tant dans le prix que dans la qualité du chargeur. C’est l’Iphone des chargeurs solaires.

Proportionnellement à sa taille miniature et son petit poids, il a des performances impressionnantes. Mais en puissance absolue, il reste en-dessous de la moyenne des gros chargeurs. Ce chargeur solaire n’est pas destiné aux utilisations type camping moment où l’on recharge plusieurs appareils par jour, tous les jours.

Ce chargeur est le choix idéal pour les randonnées d’une ou deux journées. Il est léger, petit et empochable, ce qui le rend pratique au transport. Sa batterie est juste ce qu’il faut pour pouvoir tenir votre smartphone pour deux jours.

 

Photon