Pour comprendre comment fonctionne les chargeurs solaires, il est important de comprendre comment fonctionne les panneaux photovoltaïques.

Comprendre les bases de ce fonctionnement permet de maximiser la performance des panneaux solaires, qu’ils soient sur nos toits ou nos chargeurs.

Les panneaux photovoltaïques: physique de base

Un panneau solaire, c’est un surface qui recoit de l’énergie des rayons solaires, puis la transforme en électricité. On dit souvent qu’une image vaut milles mots. Je laisse donc le soin de l’explication à notre ami Fred de C’est pas sorcier expliquer comment ca marche.

Cette vidéo à quelques années d’âge mais est toujours aussi pertinente.

Pour optimiser sa production d’énergie solaire, il faut comprendre:

Les panneaux sur votre toit

Maintenant que vous savez comment l’énergie photovoltaïque est produite, il est important de comprendre comment l’énergie solaire fonctionne sur toit. Attention, on parle ici de photovoltaique, pas d’énergie solaire thermique.

Les éléments d’un panneau sur toit

Le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque repose sur plusieurs éléments.

  • Des modules, ou panneaux photovoltaïques, composés de cellules photovoltaïques transformant l’énergie renouvelable solaire en tension électrique continue.
  • Un système de montage, également appelé système d’intégration à la toiture qui ancre le panneau photovoltaïque au bâti.
  • les équipements électriques, et en particulier l’onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif et permet d’alimenter votre maison, ou le réseau public de distribution d’électricité.
  • Et si vous ne l’avez pas, un compteur électrique bidirectionnel, comptabilisant l’énergie renvoyée dans le réseau électrique.

Fonctionnement d’un panneau sur toit

Fred nous a expliqué comment fonctionnait une cellue solaire. Le point suivant aborde l’éléctricité solaire au niveau des ménages.

Le panneau photovoltaïque va donc créer de l’électricité, mais quel est son trajet dans la maison?

 

panneaux photovoltaiques sur maison

maison photovoltaique – Image de Evasol

L’électricité est créé au point A, le module solaire.

Elle part ensuite au point B, l’onduleur. Son role est de transformer le courant direct, reçu par le solaire, en courant alternatif. C’est important car l’électricité qui sort des prises, c’est aussi du courant alternatif. Après cette transformation, l’électricité solaire peut donc être mise dans le circuit de la maison avec l’électricité venant du réseau.

Le compteur électrique de production, en C, va mesurer combien d’électricité est fourni par les panneaux solaire. Cette électricité est celle déduite de votre facture.

Le compteur électrique de consommation, en D, est le compteur classique qui mesure votre consommation d’électricité.

Sur votre facture d’électricité, on aura donc votre consommation D moins votre production C. Plus vous produisez, moins vous payez. Parfois les compteurs C et D sont réunis en un seul appareil: le compteur  bidirectionnel.

Pour aller plus loin dans le photovoltaïque

Les cellules photovoltaïques

Les cellules photovoltaique sont les plus petites composantes visibles d’un panneau solaire. Ces cellules, petits carrés des 15,3 cm de côté, sont les producteurs individuels d’énergie solaire. Mises ensemble, on crée des panneaux solaires.

L’énergie solaire photovoltaïque: l’histoire

L’énergie solaire photovoltaique, ou plus communément énergie solaire, ne date pas d’aujourd’hui. L’énergie solaire photovoltaique a été découverte il y a plus de 100 ans et déjà utilisée de nombreuses fois avant les années 2000, notamment pour des satellites.

Pour pouvoir comprendre le future de l’énergie solaire, il est important de comprendre son histoire.