Fonctionnement chargeur solaire

Les chargeurs solaires fonctionnent à l’énergie solaire, donc à l’énergie renouvelable. Si cette énergie est gratuite et infinie, pourquoi ne l’utilisons pas tous?

Pourquoi est ce qu’entre les énormes panneaux solaires sur nos toits et les petits chargeurs solaires n’existe-t-il pas plein d’autres modèles intermédiaires pour la vie de tous les jours? Voici un petit tour de table de ce qui existe.

Energie renouvelable

Qu’est ce qu’une énergie renouvelable?

Définition de l’énergie renouvelable: L’énergie renouvelable correspond à toute forme d’énergie d’origine solaire, géophysique ou biologique qui se reconstitue par des processus naturels à un rythme égal ou supérieur à son taux d’utilisation (Selon le GIEC, le plus gros organisme mondial combattant le réchauffement climatique)

En d’autres mots, une énergie renouvelable est une source d’énergie tellement abondante qu’il en serait impossible, même si on l’entièreté de l’humanité le voulait, de la consommer plus qu’il n’en est créé par jour.

Le solaire et l’éolien sont les exemples typiques. Même avec une terre recouverte de panneaux solaires ou d’éolienne, on ne pourrait pas consommer tout le vent ou les rayons de soleil. Il s’en crée plus qu’on en consomme. Ils sont donc, d’une certaine manière, infinis.

Quelles sont les énergies renouvelables

Il en existe 5. 3 bien connues et 2… presque inconnues:

  • Le solaire
  • L’éolienne
  • L’hydrolique
  • …Et deux inconnues: Biomasse et Géothermie

L’énergie solaire

Impossible de ne pas la citer quand on parle d’énergies renouvelables. Le soleil nous apporte en abondance deux choses: de la lumière et de la chaleur. La lumière se collecte avec des panneaux solaires voltaiques et se transforme en électricité. La chaleur se collecte avec des panneaux solaires thermiques, qui peut être, sous sa forme la plus simple, des tubes noirs remplis d’eau chauffant au soleil.

Panneau solaire thermique

Panneau solaire thermique

panneaux solaires photovoltaiques

panneaux solaires photovoltaiques

Dans la catégories des panneaux solaires photovoltaiques, il existe de nombreux types de panneaux solaires qui influence leur rendement d’énergie de manière différente. Il y a, par exemple, trois types différents de panneaux solaires photovoltaiques Pour aller plus loin, voyez les articles ci-dessus.

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne est simplement l’utilisation du vent. On utilise de l’énergie éolienne lorsqu’on utilise le vent pour pousser la voile de notre voilier.

Lorsqu’on pense à une utilisation plus massive, on parle des éoliennes. Les éoliennes sont un moyen de transformer l’énergie éolienne en éléctricité par le mouvement des pales.

L’énergie hydrolique

Un peu moins connues que ses deux consoeurs, l’énergie hydrolique est collectée avec des moulins à eau ou les barrages. Elle vient du cycle de l’eau, déclenché par le soleil et la lune.

Il est existe plein de sous-catégorie, telle que l’énergie marémotrice (l’énergie collectée du mouvement de marée) ou l’énergie hydrolienne, issue du mouvement des courants marins.

Les 2 inconnues

Les 2 dernières, malgré que beaucoup plus utilisé que les 3 précédentes, sont souvent inconnues.

Biomasse: le bois à brûler et biocarburants. Oui, le bois est une énergie renouvelable, tant que la quantité brulée n’excède pas la quantité produite. Si on l’utilisais de manière plus modérée, le bois absorberais plus de CO2 dans sa vie qu’il en relacherait en brulant.

Geothermique: L’énergie venant du sol. Cela inclut l’énergie des sources d’eau chaude par exemple. On y trouve aussi l’énergie solaire conservée par le sol, qui peut être exploitée au moyen de pompe à chaleur géothermique.

Pourquoi le solaire et l’éolien sont les stars?

Seules l’énergie solaire et éolienne sont vraiment mises sur un podium. Cela vient du fait qu’il existe encore un énorme potentiel pour le solaire et l’éolien, qui sont présent partout sur la planète. Beaucoup d’applications peuvent être développées à différentes échelles. Il existe un peu moins de potentiel pour l’hydrolique, du au fait qu’on ne peut mettre des barrages qu’à un nombre limités d’endroits.

La biomasse est souvent inconnues car mal l’utiliser produit plus de CO2 qu’il ne le réduit. La géothermie est limité à des endroits relativement précis. C’est pourquoi ils sont moins mis en avant.

Pourquoi ne les utisons pas tous?

Si elle est infinie, pourquoi donc est-ce que tout le monde n’utilise pas aujourd’hui de l’énergie solaire ou éolienne?

Parce qu’elles sont intermittentes.

Intermittentes veut dire que de temps en temps elles sont présentes. A d’autres moments non. Il n’y a pas tous les jours du soleil, ni du vent.

Le problème n’est donc pas la production d’énergie renouvelable: elles sont infines. Le problème est… de les conserver.

Si on simplifie à la lumière. On utilise la lumière pendant la nuit, quand il n’y a pas de soleil. Le soleil produit donc de l’énergie solaire la journée et c’est le soir qu’on utilise cette énergie pour s’éclairer. Il y a donc un décalage et entre la production et l’utilisation, il faut conserver cette énergie.

En quoi, est-ce différent des énergies fossiles?

Sa source est stockable.

Comme un bidon d’essence par exemple. Et quand on  a besoin d’énergie, on met l’essence dans le moteur et l’utilise. Le combustible est en attente dans le bidon, et se transforme en énergie dès qu’on en a besoin.

En deux mots: on peut stocker facilement les sources d’énergie fossiles (ou nucléaires). Pas les sources d’énergie renouvelable. On ne peut pas stocker le vent ou le soleil. Le problème est donc de stocker l’énergie créé par la source renouvelable. Et ca c’est plus compliqué.

Des panneaux solaires dans le Sahara

Vous avez sans doute déjà entendu qu’ « en 6h le Sahara recevait plus d’énergie que l’humanité consommait en un an »

energie renouvelable solaire Sahara

Surface de panneau solaire pour produire l’énergie consommée au niveau mondiale

(venant du projet Desertec de panneau solaire dans le Sahara). Et en effet, à cet endroit, il y a plus de soleil qu’en Europe.

Desertec continue à dire que seul un petite surface de panneau solaire pourrait produire l’énergie mondiale. Comme le montre l’image ci-contre. Si peu de surface créerait l’énergie solaire pour le monde entier.

Parfait!

Sauf qu’à nouveau, le problème n’est pas la création, mais le stockage.

Il faudrait une batterie immense. Et les batteries classiques peuvent polluer énomément avec leur métaux lourds et leur produit chimique.

C’est donc ca le réel problème: le stockage de l’énergie verte. Pas sa création.

Pour aller plus loin: le future des energies renouvelables

Un des solutions possible: le béton. Pendant un Tedx à Paris, André Gennesseaux révèle sa solution tellement ingénieuse, qu’il a le support de la comission européenne.