Les chargeurs solaires sont une technologie de plus en plus utilisée de nos jours pour parer le batteries trop faibles de nos smartphones, Iphones et autres tablettes. Comprendre le fonctionnement des chargeurs solaires est important pour les utiliser au mieux.

Souvent très facile à porter, ce type de chargeur est utilisé majoritairement pour les cas où il n’y a pas de prises à promiximité. Il permettra donc de garder vos appareils en marche en créant de l’électricité grace aux rayons du soleil.

Qui est plus l’énergie solaire est gratuite, illimitée et verte, autant en profiter aussi dans la vie de tous les jours.

En résumé: comment marche un chargeur solaire?

  • Le panneau solaire transforme l’irradiance solaire en éléctricité
  • L’électricité est collectée par le circuit
  • L’éctricité est transférée:
    • dans la batterie interne
    • OU directement à l’appareil connecté
  • Votre appareil charge

Plus en détails, comment fonctionne un chargeur solaire? Voici un guide pour comprendre en profondeur.

Le chargeur solaire: les éléments

Le chargeur solaire est un appareil composé d’un panneau solaire et d’une batterie. Le panneau collecte les rayons de soleil, les transforme en électricité et accumule cette électricité dans la batterie. Pour recharger vos appareils il suffit donc de les brancher à la batterie. C’est pourquoi le chargeur solaires est souvent aussi appelé powerbank solaire ou batterie externe solaire.

La plaque solaire

Renogy 10 cellules solaires

Renogy 10 cellules solaires

Le concept du chargeur solaire est relativement similaire à celui des panneaux photovolaique que l’ont trouve sur nos toits. La différence est l’échelle: un panneau solaire sur toit produit de l’électricité pour une maison, le chargeur solaire juste pour des appareils électroniques.

Le panneau est le plus souvent fait de Silicium, un matériel semi-conducteur traité pour capturer les rayons du soleil. Le soleil envoie des photons, de miniscules particules d’énergie communément appelées lumière. Ces photons sont receptionnés par le panneau photovoltaique, et se transforment en énergie qu’ils donnent aux éléctrons du silicium. Cette énergie va faire bouger les électrons. C’est éléctrons vont donc entrer en mouvement, et le mouvement d’éléctrons, et bien c’est de l’électricité.

Du panneau solaire à la batterie

En simplifiant un peu, on peut donc dire que plus il y de lumière, plus il y a d’éléctricité. La quantité d’énergie emmagasinée par le panneau solaire dépend en grande partie de l’intensité de la lumière à laquelle il est exposé. Plus le soleil brille fort, plus il y a d’éléctricité. Et toute cette éléctricité est transférée du panneau solaire à la batterie.

La batterie collecte donc cette énergie. Plus la batterie sera puissante, plus cela prendra de temps pour la charger complétement. Un chargeur solaire avec une petite batterie chargera donc plus vite au soleil, mais au final sera limité dans le nombre de charge qu’il peut fournir à votre téléphone.

Cette affirmation est importante: lorsque vous cherchez à avoir un chargeur de qualité, il ne faut pas se poser la question « combien de temps prend cette batterie pour se charger au soleil » mais bien « combien de temps prends cette batterie pour avoir une charge de téléphone lorqu’elle charge au soleil. » Consultez nos tests & avis pour avoir plus de détails.

Batterie externe solaire ou panneau solaire pliable

Souvent regroupé sous le même nom, chargeur solaire, il existe une différence fondamentale entre la batterie externe solaire et le panneau solaire pliable: la présence (ou non) de la batterie intégrée. Cela influence le fonctionnement du chargeur solaire.

Batterie externe solaire

Akeem 24000mah

Akeem 24000mah

La batterie externe solaire, ou powerbank solaire, contient deux composantes: un panneau solaire et une batterie intégrée. Ce genre ressemble très fort à une power bank, mais contient en plus un panneau solaire sur une des surfaces.

Une powerbank solaire peut donc créer de l’énergie à partir du rayonnement solaire et stocker cette énergie. Très pratique donc lorsque que vous partez en vacance. Même si vous n’avez pas de soleil, vous pouvez la recharger sur prise et, par conséquent, l’utiliser comme une power bank.

Si vous considérez en achetez une, prenez bien le temps de regarder les perfomances. En effet, il est trop souvent dis qu’un appareil comme le TSSIBE 24000mah prends 8h de soleil pour charger une fois un téléphone! Il est important d’avoir suffisamment de panneau solaire, comme le Anker 21W, pour faire passer ce montant en dessous des 3h. En cas de doute, réferrez-vous à notre guide comparatif des chargeurs solaires. Cela vous permettra d’avoir un bon apercu de la valeur réelle de chaque chargeur solaire.

Panneau solaire pliable

Ravpower 24W mini

Ce type de chargeur solaire n’inclut pas de batterie intégrée. Typiquement, vous aurez de grands panneaux solaires qui peuvent se replier sur eu-mêmes. Une fois replié, il ressemble à une farde. Le Ravpower 24W avec ses 26 x 14,5 cm, ci-dessus, en est le parfait exemple.

Le fonctionnement de ce type de chargeur solaire est plus simple que le précédent. C’est un panneau qui crée de l’énergie lorsqu’il y a du soleil, et n’en crée pas lorsqu’il n’y en a pas. Mais quel est donc l’avantage?

Ce genre de panneau est souvent beaucoup plus puissant. Et donc peut charger votre téléphone plus vite. Dépendant de la taille, il peut charger un ordinateur ou une batterie de voiture, ce qui n’est pas le cas de la batterie externe solaire.

Il s’utilise donc souvent en complément d’une batterie externe ou d’un appareil contenant une batterie (comme un ordinateur). C’est plus sur ce type de panneau solaire qu’il faut compter, ils mettent un téléphone entre 2 et 4h pour charger un téléphone.

Conclusion

Le fonctionnement des chargeurs solaires dépend du type de chargeur solaire que vous utilisez. Différent types sont utilisés dans différentes situations. Un panneau solaire pliable, plus puissant, s’utilisera plus pour avoir une vraie indépendance énergétique. Une batterie externe solaire sera plus un accessoire du quotidien.

Si, pour recharger votre smartphone ou Iphone , vous cherchez une solution qui soit à la fois portable, écologique et facile à utiliser, les chargeurs solaires sont pour vous. Le fonctionnement du chargeur solaire est très basique: le plus de lumière, le plus d’électricité.

Aller plus loin: fonctionnement chargeur solaire

Rendement solaire

Comprendre le rendement solaire, c’est comprendre comment optimiser la création d’éléctricité par le soleil. Il existe de nombreux sous aspects importants qui l’influencent. L’ombrage, l’inclinaison ou encore la chaleur ambiante, tous ces facteurs sont analysés en détails dans notre article sur le rendement solaire et ce qui influence la performance.

Energie renouvelable

L’énergie solaire est une énergie renouvelable. Si elle est gratuite et en quantité limitée, pourquoi ne l’utilisons-nous pas plus? Quelles sont les réelles limitations de l’énergie renouvelable? Voici un article pour mieux comprendre ce qu’est l’énergie renouvelable et sa place dans notre société.

Solaire photovoltaique ou thermique?

Tous les panneaux solaires ne sont pas photovoltaiques. Quelles sont les différences entre les panneaux photovoltaique, les panneaux solaires thermiques et les panneaux hybrides? Découvrez-le le en cliquant sur les liens correspondants ci-dessus.

Type panneau solaire

Vous vous demandez ce qu’est la différence entre un panneau monocrystallin, polycrystallin ou amorphe? Cet article explicatif sur les différents types de panneaux solaires dresse un portait des nuances.